Ce mois-ci marque le 50e anniversaire de l'acquisition de notre premier navire OM - le Logos !
En septembre 1970, la conférence annuelle des collaborateurs d'OM s'est tenue dans une usine désaffectée près de Londres en Angleterre. Un matin, le fondateur de l'organisation, George Verwer, sort de son bureau provisoire dans un vieux minibus et crie : « L'Umanak est à nouveau disponible ! ». L'Umanak était un navire danois que les dirigeants d'OM voulaient acquérir, mais un autre acheteur avait fait une meilleure offre. Finalement ces négociations avaient échoué et le navire était à nouveau en vente.
« Lors de la conférence, nous nous sommes mis d'accord », se souvient George. « J'étais tout à fait sûr que nous devions acquérir ce navire. Je me suis donc envolé pour le Danemark, j'ai versé l'acompte et je suis devenu le nouveau propriétaire à la mi-octobre. C'est un miracle que nous ayons pu acheter et remettre à neuf ce vieux navire. »
Après l'achat, le premier navire d’OM reçoit son nouveau nom.
Dieu a pourvu à nos besoins financiers. L'équipage et les collaborteurs ont instauré une mission itinérante par la littérature. Cette librairie flottante a été nommée « Logos » qui signifie en grec « parole écrite » et qui représente Jésus-Christ dans la Bible. Le Logos a servi jusqu'en 1988 puis s'est échoué dans de très mauvaises conditions météorologiques en Terre de Feu, entre l'Argentine et le Chili. Le navire n'a pas pu être sauvé mais pas un seul membre d'équipage n'a été blessé ! Le deuxième navire, le Doulos, a servi de 1977 à 2009 de même que le Logos II de 1989 à 2008. Le Logos Hope a pris le relai de 2009 jusqu'à ce jour.